Comprendre le suicide

Le deuil

Vivre un deuil à la suite d'un suicide

Le deuil causé par un suicide est un deuil normal qui comporte cependant des particularités. Choc, déni, refus d'accepter la nature de la perte? On doute souvent de la véracité de la thèse du suicide.

Plusieurs sentiments peuvent naître chez les personnes vivant le deuil:

La culpabilité

« Qu'ai-je fait, omis de faire ou aurais-je pu faire? », « Si j'avais fait ceci »? Le sentiment de culpabilité est souvent dirigé vers soi-même. On peut se sentir impuissant, incompétent.

La colère

Il s'agit d'un sentiment souvent difficile à exprimer quand il est dirigé contre la personne qui s'est suicidée, celle que l'on aime. On ressent alors ce geste comme du rejet, de l'abandon. La colère peut également être dirigée vers une autre personne que l'on croit responsable du suicide ou soi-même.

La honte

Le suicide est encore tabou. Il n'est pas étonnant qu'un sentiment de honte puisse s'installer. Par crainte du jugement social, plusieurs personnes choisissent de ne pas en parler et de s'isoler, ce qui rend le deuil plus difficile.

Le rejet et la stigmatisation sociale

Suite au suicide d'un proche, il est possible de se sentir jugé par les autres (en raison de faits ou de perceptions). On peut remarquer de la part de l'entourage des réactions émotives et de détresse pouvant se manifester par de l'évitement, des accusations ou des blâmes. Ils peuvent avoir pour conséquence d'isoler la personne endeuillée.

L'incompréhension

On recherche une explication, un coupable, une cause. « Pourquoi? » est une question souvent laissée sans réponse.

Que faire si vous avez perdu quelqu'un par suicide?

  • Parlez de ce que vous vivez à quelqu'un de confiance en exprimant vos émotions telles que vous les vivez (peine, colère, incompréhension)
  • Trouvez quelqu'un qui puisse être d'une bonne oreille et vous rassurer
  • Partagez vos peurs et vos doutes
  • Soyez indulgent à votre endroit; toutes les personnes endeuillées n'ont pas le même rythme, ni les mêmes besoins
  • Ne prenez pas de décisions importantes sur un coup de tête
  • Faites ce qui vous fait du bien et faites le souvent

Les ressources pour les endeuillés

Les services d’aide pour les personnes endeuillées visent particulièrement l'expression des émotions, l'identification des sentiments d'isolement liés à la peur et à la crainte du jugement et l’accompagnement dans le processus du deuil.

Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l'aide auprès des ressources de la communauté.

Appelez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) pour connaître les ressources offrant des services dans votre région tels que le suivi de deuil ou des groupes pour endeuillés.

© 2019 Centre prévention suicide du KRTB.