Nos services

Travailleur de rang

Le monde agricole

Tous s’entendent pour dire que le milieu agricole est une histoire de passion et de travail : on ne compte pas nos heures, on aime nos animaux, on vit au gré des saisons. Mais qui s’occupe de nos agriculteurs et agricultrices lorsque ceux-ci doivent mettre un genou par terre? Qui les aide à se relever lorsque leur pilier familial s’essouffle?

Qui est le travailleur de rang ?

Le travailleur de rang (TR) est avant tout un intervenant qui a à cœur le monde de l’agriculture. Son approche est très rassurante, proactive et de première ligne. Il travaille en collaboration avec les intervenants du milieu de la santé. Dans le domaine agricole, tous sont touchés lorsqu’un des leurs souffre en silence, c’est pourquoi le TR cible les producteurs agricoles mais aussi les membres de sa famille. Comme le TR connaît la réalité agricole et est très conscient du travail du producteur, il sait que les mots « congé », « vacances » et « arrêt de travail » ne sont pas dans le quotidien de l’agriculteur. Il sait aussi que l’agriculteur risque de se confier à quelqu’un qu’il connaît, en qui il a confiance. D’où l’importance de travailler en équipe avec les intervenants gravitant autour du producteurs (vétérinaire, contrôleur laitier, agronome etc.).

Vous désirez recevoir ce service communique avec nous au 418-862-9658.

Grâce à l’appui de iA Groupe financier, Bell Cause pour la cause, Centraide Bas-Saint-Laurent, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve, ainsi que par le Défi Éverest de Rivière-du-Loup, notre organisme sera en mesure d’apporter une valeur ajoutée à un nouveau partenariat conclu avec l’Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent et l’organisme Au Coeur des Familles Agricoles (ACFA).

Source: https://www.lappui.org/Regions/Centre-du-Quebec/Actualites-et-Activites/Actualites/2018/Connaissez-vous-le-travailleur-de-rang

© 2020 Centre prévention suicide du KRTB.