Retour sur le site

Le Centre Prévention Suicide du KRTB est un organisme communautaire, sans but lucratif qui dessert la population du KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, les Basques), depuis 1986.

Notre mission est de répondre aux besoins de la population du KRTB concernant la problématique du suicide, en intervenant auprès des personnes touchées par le suicide ou auprès des intervenants concernés.
R
Responsabilité : Le CPS a la responsabilité de la prévention du suicide, de l'intervention et de la postvention dans tout le KRTB.
E
Écoute : Le CPS offre une écoute active, authentique et confidentielle.
S
Savoir-être : Au CPS, le savoir-être est au cœur de nos actions.
P
Professionnalisme : Le CPS offre des services à la fine pointe des meilleures pratiques en prévention du suicide.
E
Espoir : Le CPS est porteur d'espoir, tout simplement.
C
Confiance : Le lien de confiance est la priorité de nos accompagnements.
T
Temps : Le CPS est présent le temps qu'il faut pour aider.
Objectif 1
Prévenir le suicide sur le territoire du KRTB
Objectif 2
Intervenir auprès de la personne suicidaire, de leurs proches et des personnes endeuillées
Objectif 3
Former des Sentinelles afin de repérer, de guider et d’orienter la personne aux prises avec la problématique du suicide
Objectif 4
Former des intervenants à estimer le risque suicidaire
Notre nouvel axe de communication

Ensemble pour vivre

Dans un monde où la société moderne nous pousse sans cesse à agir, à accomplir et à atteindre, il est facile de se perdre dans la frénésie du quotidien. Nous sommes souvent pris dans le tourbillon des tâches et des responsabilités, oubliant parfois l’essence même de notre existence : vivre pleinement chaque instant.

Au Centre Prévention Suicide du KRTB, nous croyons fermement que le véritable enrichissement réside dans le simple fait d’être, dans l’art de savourer l’instant présent et d’honorer chaque moment de notre vie. Notre axe de communication, « Ensemble pour vivre », célèbre cette philosophie en invitant chacun à embrasser l’authenticité de l’instant, à se connecter avec soi-même et avec les autres dans une démarche de partage et d’épanouissement collectif.

« Ensemble pour vivre » est bien plus qu’un simple slogan. C’est un appel à l’action pour cultiver la conscience de notre présence, pour reconnaître la valeur intrinsèque de chaque individu et pour reconstruire les liens qui nous unissent en tant que communauté. Nous sommes convaincus que c’est ensemble, dans la solidarité et l’entraide, que nous pouvons transcender les défis de la vie et avancer vers un avenir empreint de sens et de joie partagée.

Que vous soyez un intervenant, une personne endeuillée par le suicide, un proche concerné ou tout simplement une personne en quête de sens, nous vous invitons à rejoindre notre mouvement « Ensemble pour vivre ». Ensemble, nous pouvons réaffirmer la primauté de l’être sur le faire, et ensemble, nous pouvons créer un monde où chacun peut véritablement vivre pleinement.

Notre équipe

Notre équipe travaille dans un esprit de partenariat et d’actions concertées sur tout le territoire et agit à titre d’expert et de leader en matière de prévention du suicide.

Julie

Directrice générale

Ce qui rend Julie heureuse au quotidien:

Mes enfants heureux

Historique de l'organisme

1986

Création de l’organisme au nom de Comité ressources interventions suicide du Grand-Portage.

1994

Changement de nom pour Centre ressources d’intervention suicide du KRTB (C.R.I.S).

2004

Déploiement de la formation Sentinelle et création du groupe de deuil.

2006

Changement de nom pour Centre Prévention Suicide du KRTB et changement de logo. Création du programme désistement d’arme à feu et déploiement du programme de postvention dans les milieux.

2011

Déploiement de la formation « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de Bonnes Pratiques ».

2014

Amélioration de la formation Sentinelle.

2017

Création de l’atelier Kodak « Développer le positif à partir du négatif ».

2022

L’équipe s’agrandit (4 personnes)!

2023

Nouveau service « suivi étroit pour les personnes à risque suicidaire élevé » Et l’équipe s’agrandit à 5 personnes!

2024

Changement de la formation « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de Bonnes Pratiques » pour « Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus, susciter l’espoir et estimer le danger »