Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Appelle-nous au 418 862-9658
EN TOUT TEMPS
1-866-APPELLE (277-3553)
Le suicide est l’acte de s’enlever la vie volontairement. Phénomène complexe et multifactoriel, il ne peut se réduire à une cause unique. Il est en effet le résultat d’un cumul de différents facteurs de vulnérabilité et de moments critiques.
Un acte suicidaire est généralement précédé d’idées suicidaires. Ces dernières sont des signaux d’alarme qu’il est nécessaire de considérer sérieusement.
La stigmatisation demeure un obstacle majeur à la prévention du suicide. Enraciné dans notre langage, nos pensées et nos comportements, le tabou autour du suicide isole les personnes en détresse et freine leur accès à l’aide.
Cette stigmatisation est souvent alimentée par l’incompréhension et la peur. En apprenant davantage sur le suicide et ses causes, nous pouvons déconstruire les idées préconçues et ouvrir des conversations bienveillantes.
Trop souvent, le sentiment d’impuissance, les mythes et le manque d’outils constituent un obstacle au repérage et à la référence des personnes suicidaires.
Vous êtes une personne adulte et volontaire. Vous êtes reconnue pour vos habiletés d’entraide et susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires au travail, dans vos activités bénévoles et sociales, dans votre milieu ou dans votre communauté. Vous souhaitez être outillée pour reconnaître dans votre milieu de vie, les signes précurseurs des comportements suicidaires chez la personne à risque, et ensuite pouvoir la diriger vers les ressources d’aide appropriées! Cette formation est pour vous et offerte gratuitement.
Cette formation s’adresse aux professionnels et aux intervenants.es qui, dans le cadre de leur fonction, ont la responsabilité d’estimer le danger de passage à l’acte suicidaire auprès des personnes de 14 ans et plus. À la fin de la formation, les participants.es seront en mesure d’estimer la dangerosité de passage à l’acte suicidaire, tout en ayant suscité l’espoir dans l’exploration des critères de danger, et d’appliquer les mesures de sécurité requises.
Format de la formation : hybride
Le parcours de formation comprend :
La Pause « Kodak » a été inspiré par l’image d’un appareil photo. Cette pensée va dans le même sens que les approches et les interventions utilisées par le Centre Prévention Suicide du KRTB. Tel un appareil photo : développe le positif à l’aide du négatif! En clair, cela signifie de développer le positif malgré la souffrance et les tragédies, avec une approche orientée vers les solutions.