Postvention

Soutenir les personnes touchées par le suicide

La postvention se réfère aux activités qui visent le traitement et le rétablissement des personnes ayant été touchées par le suicide d’une personne de leur entourage plus ou moins immédiat (milieux scolaires, de travail ou de vie). Les activités réalisées par le Centre de prévention du suicide du KRTB ont comme objectifs de réduire les effets négatifs, à court terme et à long terme, qui découlent du suicide, de transmettre un sentiment de sécurité et de compétence face à la situation.

Personnes endeuillées à la suite d’un suicide

Lorsqu’un suicide survient, il est important d’intervenir rapidement sur place afin d’assurer le soutien aux personnes touchées par l’événement et ainsi minimiser l’impact des réactions de stress, de crise et de deuil. Nous offrons des rencontres individuelles et en groupe pour les familles, milieux de travail et milieux scolaires.

Soutien offert aux personnes endeuillées par suicide

Les personnes endeuillées par suicide peuvent bénéficier des services d’intervention téléphonique ou de rencontres individuelles. Il est important de briser le silence et de s’exprimer en rapport avec la période difficile vécue.

Groupe de soutien pour personnes endeuillées par suicide

Vous avez besoin de parler de votre peine, de raconter les détails de la perte, de partager vos peurs et vos doutes, d’être écoutées et rassurées, de faire valider vos émotions ou encore d’avoir l’espoir que votre peine diminuera un jour ? Le groupe de soutien vous permettra de rencontrer des gens vivant les éléments similaires à vous. Vous partagerez avec eux votre expérience et traverserez ensemble cette période de votre vie.

Le groupe s’étale sur neuf (9) rencontres, d’environ 2 heures.
Il est offert gratuitement.

Pour de plus amples renseignements ou inscription : Appelez-nous au 418 862-9658

en mythes et réalité?

Question 1

Si mon deuil remonte à plusieurs années, il est trop tard pour consulter ?

La bonne réponse est :

faux

Que tu sois endeuillé depuis quelques mois ou plus de 10 ans, il n’y a pas de limite de temps pour aller chercher de l’aide. Il n’est jamais trop tard pour travailler un deuil.

Question 2

Il y a plusieurs étapes pour passer à travers un deuil. Si je ne passe pas par ses étapes, je ne pourrai pas traverser cette épreuve.

La bonne réponse est :

faux

Même si la pensée populaire parle d'étapes pour traverser un deuil, il n'en est rien. Chaque être humain est unique comme chaque deuil l'est aussi. Il est normal que la personne endeuillée vive un déséquilibre temporaire avant de revenir à un nouvel état d’équilibre.

Question 3

Toujours pleurer et être triste nous laisse prisonnier de notre deuil, il vaut mieux passer à autre chose rapidement.

La bonne réponse est :

faux

Même s'il faut vivre son deuil, il est aussi important d'en décrocher de temps à autre. Avoir des moments de bonheur, prendre soin de soi et garder contact avec nos activités significatives sont tous des moyens de nous aider à traverser son deuil.

Question 4

Vivre son deuil seul est préférable.

La bonne réponse est :

faux

L'entourage est important pour nous aider à traverser un deuil et il est important d'accepter leur soutien. Ils peuvent aider de plusieurs façons. Que ce soit pour les tâches ménagères, administratives ou par leur écoute empathique, ils sauront mettre un baume à leurs manières sur votre blessure. De plus, si vous avez l'occasion de partager votre peine avec quelqu'un qui a déjà vécu une épreuve similaire, ils pourront vous soutenir et avoir de bons conseils pour vous. 

Question 5

Avoir de bonnes habitudes de vie aide à traverser un deuil.

La bonne réponse est :

vrai

Avoir une routine de vie saine aide à retrouver son équilibre plus rapidement. Se lever et se coucher aux mêmes heures, avoir une bonne alimentation, faire de l'activité physique et avoir des activités de ressourcement contribuent au bon rétablissement de la personne. Il est fortement conseillé d'éviter les abus d'alcool, de drogues et de médicaments en période de vulnérabilité. 

Question 6

Pour passer à travers notre deuil, il est primordial de participer aux rituels lors de célébrations religieuses ou familiales.

La bonne réponse est :

faux

Même si les rituels sont importants pour notre deuil, il n'est pas obligatoire de participer à ceux-ci lors des célébrations pour pouvoir en bénéficier. Un rituel est en premier lieu quelque chose de symbolique pour la personne endeuillée. Il peut être fait seul, en groupe, lors des célébrations ou à tout autre moment de l'année. Cela peut être une promesse faite au défunt, une lettre rédigée pour remémorer les beaux souvenirs et lue avec des amis ou la famille, etc. ou de toute autre chose qui a de la valeur aux yeux de la personne vivant le deuil. L'important est le sens du geste pour la personne en souffrance.

Question 7

Il est important de respecter son rythme lorsqu’on vit un deuil par suicide.

La bonne réponse est :

vrai

Soyez indulgent à votre endroit. Toutes les personnes endeuillées n'ont pas le même rythme, ni les mêmes besoins.

Question 8

Parfois, l’enfant ne semble pas touché par le décès.

La bonne réponse est :

faux

Les enfants ne montrent pas leurs émotions de la même façon que les adultes. Ils peuvent préférer parler de leurs sentiments avec d’autres enfants plutôt qu’avec des adultes. Ils peuvent pleurer pendant un certain temps, puis retourner jouer et se remettre à rire : leurs paroles et leurs comportements ne reflètent pas toujours ce qu’ils ressentent.

Question suivante

Tu as perdu un être cher par suicide ?

Vous avez perdu un être cher par suicide, des solutions s’offrent à vous. 

Apprendre un décès par suicide

Apprendre le décès d’un proche par suicide peut susciter une grande variété de réactions et de questions. Dans cette situation, avoir accès à des informations pratiques, peut aider. 

Vous pouvez communiquer avec nous au 418 862-9658 ou à tout moment en composant le 1 866 APPELLE (277-3553). Vous pouvez aussi clavarder ou texter sur suicide.ca.

Comprendre le deuil par suicide et ce que l’on vit

Dans les moments difficiles qui suivent la perte d’un être cher, il peut être aidant de mieux comprendre ce que l’on vit.

Comprendre le deuil par suicide
Vivre un deuil par suicide peut être une expérience difficile et déroutante. Il est alors normal de se sentir submergé par plusieurs pensées et émotions. Il est peut-être important de mieux comprendre ce que l’on vit.

Qu’est-ce qu’un deuil ?
Un deuil est composé de l’ensemble des émotions et des pensées qu’une personne va avoir lorsqu’une personne décède. Il s’agit d’une réaction normale de l’organisme.

Quelles émotions peut-on ressentir ?

  • La tristesse
  • La colère
  • La culpabilité
  • Et parfois du calme et du soulagement

Ces émotions sont normales et s’expriment généralement par vague, c’est-à-dire que l’on peut ressentir différentes émotions lors d’une même journée. Le type d’émotions vécues, leur intensité et le rythme auquel elles se succèdent, diffèrent d’une personne à l’autre. Il a autant de façons de vivre un deuil qu’il y a de personnes endeuillées.

Savoir quand consulter

Le deuil par suicide peut parfois engendrer de la détresse psychologique, des idées suicidaires et le développement de troubles de santé mentale. Certains signes peuvent indiquer qu’il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé. 

Savoir quand consulter lorsqu’on vit un deuil par suicide
La majorité des gens qui vivent un deuil à la suite d’un suicide pourront retrouver leur équilibre dans les quelques mois suivant le décès. Cependant, le deuil demeure un élément stressant marquant pouvant engendrer des difficultés comme de la détresse psychologique, des idées suicidaires, un deuil complexe et persistant, une dépression ou un trouble de stress post-traumatique. Il est donc important de consulter un professionnel lorsque sa santé mentale se détériore.

En parler à son entourage

Parler de son deuil par suicide n’est pas toujours évident. On peut avoir peur de la réaction des gens ou encore ne pas savoir vers qui se tourner. Il y a des astuces pour en parler et différentes personnes à qui on peut se confier. 

Parler de son deuil à son entourage
Parler de son deuil par suicide peut être très aidant. Les proches d’une personne endeuillée peuvent l’aider à prendre soin d’elle, à se sentir moins seul et à voir la situation autrement. Or, il n’est pas toujours facile d’obtenir ce soutien. Par exemple, on peut se sentir incapable d’en parler parce qu’on se sent trop mal, qu’on a peur du jugement, avoir peur que ça ait un impact négatif sur ses relations avec ses proches ou encore ne pas aimer la réaction de ceux-ci lorsqu’on se confie.

Il n’y a pas de honte à avoir perdu une personne par suicide. Vous n’êtes pas responsable du suicide d’un proche. On ne peut pas deviner comment les autres vont réagir. 

Reprendre sa vie après un deuil par suicide

Il y a plusieurs choses que l’on peut faire pour reprendre sa vie après un deuil par suicide. L’important, c’est de trouver ce qui aide et d’y aller à son rythme.

Trouver des pistes pour aller mieux

  • Encaisser le choc : Accepter que certaines journées soient plus difficiles ; Se permettre d’être bien ; Laisser de la place à de l’incertitude ; Prendre soin de ses besoins de base.
  • Comment se remettre en marche : Se changer les idées ; Se découvrir des forces ; Se remémorer les bons moments.
  • S’ouvrir à de nouvelles possibilités : Cela ne signifie pas d’oublier la personne décédée. 
  • Donner plus de place à certaines relations ou s’investir dans de nouvelles.
  • Donner du sens à son expérience de deuil : L’idée de donner du sens à son deuil peut paraître impossible, voire choquant, mais il peut arriver un moment où cela devient nécessaire pour aller mieux.

Le deuil par suicide et les enfants

Annoncer le décès par suicide à un enfant et l’accompagner dans son deuil peut poser certains défis. Il est possible de trouver des repères pour savoir quoi dire et quoi faire pour l’aider. 

L’annonce :
Tout comme les adultes, les enfants ont besoin de soutien pour apprendre à vivre leur deuil et retrouver peu à peu leur équilibre. Plusieurs informations peuvent être utiles lorsqu’on accompagne un enfant vivant un deuil par suicide, par exemple :  

  • Les enfants n’ont pas la même compréhension de la mort qu’un adulte.
  • Ils réagissent également différemment lorsqu’ils sont confrontés au suicide d’une personne qui leur est chère.
  • Il est important de suivre certaines étapes pour annoncer à un enfant qu’une personne importante s’est suicidée. Demander de l’aide pour mieux vous guider ou être accompagné.

N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous sommes là pour vous soutenir que ce soit en individuel ou en groupe. Ne restez pas seul !

Téléphone

Besoin d'aide?

418 862-9658

Tu as besoin de
parler à quelqu'un?

Maintenant

Nous respectons votre vie privée

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, nous utilisons des fichiers témoins (cookies) ou technologies similaires pour stocker et accéder à certaines données personnelles vous concernant. Pour plus d'informations, vous êtes invités à consulter nos politiques affichées ci-dessous.

Vous pouvez à tout moment donner, modifier ou retirer votre consentement.

Pour exprimer votre consentement, cliquez sur « Accepter ».
Si vous préférez ne pas donner votre accord, cliquez sur « Refuser ».